L’ennemi principal est dans votre propre pays !

Le P'tit Rouge n°15 - Janvier 2023

Téléchargez le bulletin au format PDF :

icone pdf


Le monstre qui menace la survie humaine, c’est la bourgeoisie !

En plein carnage de la Première Guerre Mondiale, le communiste révolutionnaire allemand Karl LIEBKNECHT avertissait les prolétaires de tous les pays en ces termes lumineux. Il désignait ainsi, non pas « l’immigré » ou « l’assisté », mais bel et bien le seul ennemi objectif des travailleurs : la bourgeoisie ! Et cet avertissement reste malheureusement plus que jamais d’actualité car c’est aujourd’hui encore cette même classe qui plonge le monde dans les abominations de la guerre, la misère et l’ignorance.

La prédation est son unique programme…

Grands commis d’État, hommes d’affaires, patrons et autres politicards constituent cette classe sociale installée aux plus hautes sphères du pouvoir. Elle n’existe qu’en raison de l’exploitation qu’elle exerce sur le travail salarié, le pillage organisé méticuleusement sur toute la planète, la domination qu’elle s’assure grâce à l’État jusqu’en ses formes les plus barbares que sont la police et l’armée. En France, les capitalistes ont fait élire un gang mafieux chargé de punir la classe ouvrière jugée trop contestataire et beaucoup trop coûteuse selon le standard mondial du prix du travail. Le gouvernement MACRON-BORNE, en application des directives européennes et des préconisations du Fonds Monétaire International, a pour mission d’écraser les salaires, de privatiser les services publics, de liquider la Sécurité Sociale, d’abattre le système de retraites par répartition. Les politiques mises en place ne sont plus qu’un mélange de prédation et de répression. Ruiner, dans le sang et les larmes, les acquis de la civilisation humaine, tels sont l’Alpha et l’Omega de ces crapules qui nous gouvernent.

… Parce que son système ne fonctionne pas : le capitalisme ruine l’humanité.

Et les effets de ces politiques, combinés aux impacts de la loi du profit, nous fabriquent une réalité qui, jour après jour, se change en cauchemar. La flambée des prix va se poursuivre en 2023 : alimentation, énergie, transport, aucun domaine n’y échappera, dans la lancée des hausses records enregistrées en 2022. L’inflation sera de 8,5% en moyenne dans l’Union Européenne. D’ores et déjà, les queues s’agrandissent devant les Restos du Cœur et 600 000 jeunes croupissent sous le seuil de pauvreté en France. Conséquemment à la récente réforme de l’assurance chômage, les sans-emplois sont traqués, jetés dans la misère : l’UNEDIC établit une baisse de 16% en moyenne des allocations chômage depuis décembre 2021. Les morts ne se comptent plus aux urgences des hôpitaux dans un pays qui, il y a peu encore, disposait du système de soins le plus performant du monde…

La guerre impérialiste est une issue pour les capitalistes, une tombe pour les exploités.

Une véritable guerre intérieure est donc menée contre les prolétaires, ici comme ailleurs. L’État nous a enfermés, au nom d’une crise sanitaire qui ne fut qu’un test, à grande échelle, de gouvernance par les grandes multinationales dans la peur, le mensonge et la destruction des derniers vestiges démocratiques. Il fallait ralentir très nettement la production mondiale parce que le taux de profit moyen n’était plus satisfaisant pour reproduire le capitalisme global, tout en reconduisant à domicile les masses laborieuses qui, sur tous les continents, s’insurgeaient.
Pourtant, cette opération a échoué, la crise d’accumulation du capital s’aggrave. Dès lors, place à la guerre impérialiste, au cœur de l’Europe, entre l’OTAN et la Russie, avec déjà 100 000 morts de chaque côté du front ! « Un échauffement », comme se plaît à le dire le haut commandement stratégique des USA, prélude au conflit de haute intensité avec la Chine.
Caniches des décideurs états-uniens, les macronistes jettent les travailleurs de France dans « l’économie de guerre ». Plus de 100 milliards de dollars ont déjà été octroyés à l’Ukraine, dont des enveloppes françaises, et des armes en tous genres y sont livrées en grande quantité quotidiennement, dont du matériel français. Puisque l’économie est partout en rade, alors la guerre impérialiste, comme lors des grandes tragédies passées, est érigée en solution. Macron est alors fier de présenter la prochaine loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 prévoyant un budget des armées de 377 milliards, soit une augmentation de 28% par rapport à la période précédente ! Le complexe militaro-industriel français n’en attendait pas moins, lui qui voit ses bénéfices augmenter proportionnellement au sang coulé !
Alors que des dizaines de milliers de faillites d’entreprises sont attendues en France pour le premier semestre 2023, que des dizaines de lycées ferment à cause de la réforme de l’enseignement, que des universités interrompent les cours faute d’électricité, les vampires au pouvoir s’enorgueillissent de vouloir « promouvoir durablement l’esprit de défense dans la société et l’État » à grands coups de propagande auprès des jeunes, sur internet et jusque dans les écoles. Ce ne sont pourtant ni les biceps du Major Gérald, ni la possibilité de passer son permis de conduire dans le cadre du Service National Universel qui parviendront à faire oublier ce qu’est la guerre : l’atrocité permise !

La révolution prolétarienne pour en finir avec ce système criminel…

Cette guerre intérieure et extérieure table sur nos cadavres pour sauver un système incapable de répondre aux besoins fondamentaux de l’humanité. Et l’issue, face à cette terrible vérité, n’est pas à chercher du côté de la « représentation nationale », puisque celle-ci, de la NUPES jusqu’au RN, appuie les mesures bellicistes du gouvernement MACRON-BORNE.

Alors que la bourgeoisie française compte parmi les siens l’homme le plus fortuné du monde, Bernard ARNAULT, alors que la réforme des retraites vient asséner une nouvelle frappe contre les droits de la classe ouvrière, il est plus que temps de nous organiser et de contre-attaquer.

Élisons des comités de grève et de lutte autonomes en assemblées générales, formons des comités de liaisons entre secteurs et entreprises en grève, organisons les auto-réductions dans les magasins, les transports, préparons la grande grève générale insurrectionnelle qui chassera ceux qui spéculent sur nos tombes !

À bas la guerre impérialiste ! Vive la révolution prolétarienne mondiale !

Logo du GARAP
Top