Guerre à la guerre !
« Maudite soit la guerre ». C’est ce qui est gravé sur le monument aux morts de la commune de Gentioux dans la Creuse, en hommage à ses enfants massacrés dans la barbarie de la première guerre mondiale. « Contre la guerre, à ses victimes, à la fraternité des peuples », peut-on lire sur celui de la commune de Dardilly dans le Rhône. Quelques rares monuments pacifistes ne sont pas estampillés de l’affreuse formule nationaliste « morts pour la France » ou plutôt : morts pour satisfaire la folie de la bourgeoisie ! « Maudite soit la guerre et ses auteurs » trouve-t-on encore à Meillard dans l’Allier.
Le vingtième siècle n’a pas connu un jour de paix sur Terre. Ce premier quart de vingt-et-unième siècle non plus. Pire, depuis quelques mois, des hommes politiques se menacent par médias interposés et utilisent le chantage à l'arme nucléaire. La bourgeoisie européenne relance plus que jamais la production d’armement, perpétue la tradition barbare et sanglante de ses pères, et fournit des tonnes d'armes en Ukraine, en Israël, au Congo pour ne citer que ces tristes exemples de l'actualité.
On entend désormais parler de troisième guerre mondiale. Le président mégalofanatique de la France et son gouvernement semblent en rêver, d’après leurs dernières déclarations, et leurs choix politiques :
- Loi de programmation militaire 2024-2030, 413 milliards de budget sur sept ans. Cette loi adoptée le premier août 2023 permet de réquisitionner des entreprises et des travailleurs pour augmenter la production d'armes ;
- Embrigadement nationaliste et moraliste de la jeunesse avec le Service National Universel
- Passage à une économie de guerre, servant de prétexte pour détruire nos derniers droits sociaux, réduire entre autres les dépenses publiques de santé et d'éducation au profit de l'armée.
La volonté affichée d’envoyer des troupes en Ukraine vient tester l’opinion publique, histoire de prendre la température ou de préparer les esprits au pire. Les discours et les agissements fascisants sont banalisés pour soutenir une ambiance anxiogène. Tous ces éléments prouvent, une fois de plus, que Macron n'est pas un barrage à l'extrême-droite. Il est d'extrême-droite.
La bourgeoisie et ses représentants sont dangereux pour l’avenir de l’humanité. Il faut s’en débarrasser et changer de société. La première question que nous nous posons est : Quel avenir voulons-nous pour nos enfants ? La deuxième est : Que sommes-nous prêt à faire pour changer cela ? Nous ne pouvons pas continuer de vivre ainsi, dans la peur de la guerre, dans la destruction de nos droits sociaux, dans la violence des forces répressives, dans le toujours moins pour la majorité et toujours plus pour une minorité de bourgeois parasites. S’il doit pleuvoir des bombes atomiques, elles n’épargneront personne d'entre nous, et le futur sera foutu.
Pour sortir de ce cauchemar, il est vital de faire la révolution, de s’organiser en groupes révolutionnaires fédérés, partout où nous sommes, dans les communes, les quartiers et les entreprises. Organiser la grève qui paralysera le système capitaliste. Déborder les syndicats qui nous freinent. Reprendre le pouvoir dans les conseils d'habitants et de travailleurs, organiser le partage des richesses, abolir la propriété privée, l'argent et les classes sociales. Pour enfin vivre en paix dans la liberté et l'égalité.
Non à la guerre ! Non à la troisième guerre mondiale !
Révolution prolétarienne mondiale !
À bas la bourgeoisie qui nous amène encore et toujours vers la barbarie !