Si tu veux la paix, prépare la grève !
Depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis, on entend beaucoup parler de la guerre et des efforts que nous devrions faire. Le milliardaire américain, aux propos incohérents et provocateurs, est soutenu par les hommes les plus riches de la planète.
Son élection a été favorisée par les élites économiques pour mener une politique ultra-agressive :
- envers les travailleurs américains, après des années de grèves victorieuses et de mouvements sociaux importants dans le pays ;
- envers le reste de la planète, en imposant des conditions commerciales à son seul avantage, quitte à abandonner "l'ordre mondial", ses règles et ses institutions, qui jusque là assuraient l'hégémonie états-unienne.
L'état de l'économie mondiale empêche toujours plus les capitalistes de réaliser des profits suffisants, ce qui les pousse à voler une part toujours plus grande de la richesse produite par les travailleurs. Ils le font également en misant sur des profits futurs sur les marchés financiers, créant ainsi de grosses bulles spéculatives qui éclatent lors de crises.
Les capitalistes américains, qui occupent la première place mondiale dans cette économie, sont d'autant plus menacés que les secteurs où il anticipaient des profits sont grandement concurrencés par la Chine : c'est le cas notamment dans les secteurs dits de la "tech", les biotechnologies, l'énergie "verte"... Cela explique pourquoi la politique de Trump est tournée prioritairement contre la Chine (droits de douanes, menaces sur les ressources stratégiques, sur les ports...).
Pour appliquer cette politique internationale, les États-Unis demandent à leurs alliés européens de s'armer, en prétextant une nécessaire prise en charge de la guerre - qu'ils ont fortement contribué à déclencher ! - en Ukraine. Ils demandent aux États européens de dépenser 5% de leur PIB dans l'armement. Ce virage vers une "économie de guerre", initié dès 2020, ne se fera pas gratuitement : c'est nous qui le paierons.
Car comme l'a dit Marco Rubio, secrétaire d'État américain à la défense, les États européens vont devoir récupérer l'argent alloué à la protection sociale pour financer l'industrie de l'armement.
Autrement dit, nos salaires et droits sociaux sont menacés.
Les médias et les politiques se sont aussitôt mobilisés en faveur de "l'effort de guerre". Tous nous invitent à nous serrer la ceinture pour la "liberté", la "patrie"... Une véritable pièce de théâtre où l'Union européenne déplore le lâchage de l'État ukrainien par son allié américain, alors qu'en réalité c'est toute une industrie nuisible qui se frotte les mains en apercevant les juteux profits qui vont découler de cette augmentation de budget.
De manière plus globale, le patriotisme économique est encouragé. Mais le boycott des produits américains pour favoriser la production nationale est une supercherie : les capitalistes s'échangent des parts de leurs entreprises sur les marchés mondiaux, et réalisent des profits sans tenir compte des frontières. Une entreprise française peut tout à fait rapporter à des fonds américains, et inversement. Plus encore, chaque produit que nous utilisons est largement constitué de composants provenant d'autres pays, c'est comme ça que le capitalisme fonctionne. Croire le contraire, c'est aussi croire que les capitalistes français seraient bienveillants envers nous, pourtant, ce sont bien eux qui pillent notre système de santé, ce sont bien eux qui maintiennent une grande partie de la population dans la précarité, ce sont aussi eux qui n'ont jamais hésité par le passé, à nous envoyer mourir dans des guerres stupides.
Cette interdépendance des capitaux par-delà les frontières implique que soutenir les capitalistes "occidentaux" dans leur affrontement contre la Russie, c’est non seulement renforcer leur pouvoir, mais aussi celui des capitalistes russes.
La meilleure manière d’être solidaires de nos sœurs et frères de classe, qu’ils soient américains, russes, palestiniens, israéliens, européens ou chinois, c’est par la grève, en refusant ce racket insupportable ! Pas de sacrifices pour l'OTAN ! Pas de guerre pour les milliardaires !
