À la rentrée, mettons les exploiteurs en PLS !

Communiqué n°104 - Août 2025

Face à des capitalistes de plus en plus arrogants dont le gouvernement Bayrou est le laquais zélé...
Face à l’assaut frontal lancé par la bourgeoisie contre nos conditions d’existence dans le cadre de la préparation du budget 2026...
Face à la militarisation accélérée du pays et de la planète, prélude à toutes les tueries, à tous les génocides...

Le Groupe d’action pour la recomposition de l’autonomie prolétarienne (GARAP) soutient la mobilisation sociale prévue à compter du mercredi 10 septembre 2025.

En ce sens, le GARAP appelle toutes les travailleuses, tous les travailleurs, à faire grève, manifester, bloquer l’économie capitaliste ou toutes autres modalités de luttes appropriées.

Via les réseaux sociaux puis lors de rencontres aux quatre coins du pays, une esquisse d’auto-organisation en dehors des bureaucraties syndicales – véritables catins de la Vème République – se met en place : c’est un bon début !

Toute solution électoraliste est nécessairement une impasse : Nupes et NFP n’auront in fine servi qu’à faire patauger momentanément hors des poubelles de l’Histoire un PS qui n’en espérait plus tant. La victoire confisquée de la gauche aux dernières législatives contribue, certes, à révéler, s’il en était encore besoin, la nature anti-démocratique du régime. Mais l’union de la gauche ne se réalise jamais autrement qu’autour de son plus petit dénominateur commun – social-démocrate, étatiste, atlantiste, européiste – c’est-à-dire contre le prolétariat.

Il n’y a rien non plus à attendre de quelconques réformes institutionnelles : le capitalisme sera aussi soluble dans la VIème République qu’il l’est dans l’actuelle. Quant au RIC, on sait depuis 2005 que les résultats des référendums servent de PQ à la classe dominante.

Aujourd’hui, le gouvernement Macron - Bayrou, en dépit d’une popularité que tous les trucages du monde n’arrivent pas à évaluer à plus de 12%, survit grâce à ses deux béquilles : le PS et le RN (le second étant l’enfant non reconnu du premier).

Dans ce contexte, toute tentative de fafs de descendre dans la rue le 10 septembre constituerait une de ces grossières provocations dont les consanguins se sont fait une spécialité, bien aidés en cela par leurs amis des merdias et de la police.

En effet, si le régime macroniste peut dérouler à son aise son programme néolibéral et anti-ouvrier, c’est parce qu’il a le soutien de facto d’une extrême-droite qui du reste est déjà aux manettes – via les catholiques exaltés Bayrou, Retailleau, Darmanin, bien décidés à ressortir du cimetière la charogne puante de Dieu pour justifier leurs exactions.

Religions, nations, patries, races, frontières : à rebours de ces mythes grotesques – utilisés pour nous diviser par les bourges qui nous piétinent la gueule depuis des siècles ! – le communisme, mouvement réel qui abolit l'état de choses existant, demeure la seule perspective viable.

Logo du GARAP
Top