Les Jeux Olymfrics, Olympitres, Olymflics !
Téléchargez le bulletin au format PDF :
Les jeux olympiques ne sont pas une grande « fête populaire » comme dit Macron mais bien une contrainte de plus pour nous les prolétaires. Selon certains sondages, seulement 37% des français attendent ce bordel avec impatience. Et vu les tarifs pour y assister, on comprend bien qui peut se permettre de tels loisirs. En plus des travaux incessants dans le Grand Paris et de la poussière que nous respirons, voyons quelques exemples de ce qui se trame derrière ce spectacle pour riches :
- l'augmentation du ticket de métro à 4 euros contre 2,10 euros actuellement. Avec ce titre dans Le Parisien du 25 mars digne du Gorafi : « JO Paris 2024 : un ticket de métro à 4 euros, oui, mais « pour que personne n’en achète », défend Pécresse » !
- un nettoyage social de la capitale visant à envoyer les sans-abris dans des villes de provinces.
- des jardins ouvriers détruits à Aubervilliers. Des purificateurs d'air pour les athlètes du village olympique à Saint-Denis. Alors qu'on nous rabâche quotidiennement qu'il faut lutter contre le réchauffement climatique, on imagine bien quelle est l'empreinte écologique d'un tel évènement !
- les étudiants résidant dans les Crous d'Ile-de-France devront quitter leur logement en juillet et en août pour pouvoir accueillir le personnel et les bénévoles des JO mais aussi des membres des forces répressives. Le ministère des Sports a annoncé la réquisition de 3 000 logements au total.
- le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet souhaite une « trêve sociale » pendant les Jeux pour « qu'on ne gâche pas la fête ». Selon Franceinfo, ce pitre toucherait 286 715 euros net par an pour assurer la présidence du comité. A ce prix-là on peut se permettre de faire la leçon aux prolos ! Mais dommage pour lui, des préavis de grève couvrant la période des JO ont été déposés dans la fonction publique et la RATP.
- la présentation obligatoire d'un QR code (pourtant le covid ne fait plus peur !) pour circuler en voiture dans certaines zones de la région parisienne aux abords des sites olympiques.
- la mise en place de caméras « intelligentes » grâce à des algorithmes qui, selon le ministère de l'intérieur, « pourront seulement identifier à titre expérimental certaines situations telles que les mouvements de foule, les colis suspects ou encore les incendies » . « Nous avons seulement appris à notre algorithme à reconnaître des objets » assure Matthias Houllier, fondateur de l'entreprise de flicage Wintics, à l'origine du logiciel utilisé. Ajoutons à cela le plan vigipirate à son niveau maximum, pour notre sécurité bien évidemment car ces gens sont pavés de bonnes intentions !
Nous savons par ailleurs que les villes ayant accueillies les JO, comme par exemple Rio de Janeiro, Londres ou Barcelone, ont été des laboratoires à grande échelle pour restructurer, bétonner, gentrifier des quartiers, et mettre en place des moyens de coercition, de surveillance des habitants. Les jeux olympiques sont aussi une vitrine de valeurs réactionnaires que sont le culte du corps, la performance et le nationalisme à travers des sportifs privilégiés brandissant des médailles et des drapeaux.
Nous appelons donc à ce que ces jeux soient un fiasco.
Nous appelons à gâcher la fête de ces sales bourgeois qui nous méprisent.