Nous venons de publier une note de lecture : Algues vertes, L’histoire interdite

Il faut choisir

Communiqué n°101 - Octobre 2024

Nous avons une preuve de plus, s’il en fallait encore, de l'inutilité des élections dans le cadre de la république bourgeoise. La constitution bonapartiste de la cinquième république permet au président de choisir le premier ministre qu’il souhaite, faisant fi du résultats des élections législatives.

La bourgeoisie et son représentant Macron sont des parasites, qui accumulent toujours plus de fric (150 milliards d’euros de profits en 2023 pour le CAC40) et qui s’affranchissent désormais de tous les anciens codes de leur pseudo démocratie, pour ouvrir la voie à un régime d'extrême-droite.

La bourgeoisie fait le choix de maintenir son système inégalitaire quoi qu'il en coûte : guerres, pillage de l’environnement, destruction des droits sociaux et des libertés politiques, baisse des salaires, inflation, privatisation des services publics…

L’ampleur de l’attaque destructrice que nous subissons mérite une réponse à sa hauteur. Celle-ci ne pourra passer par les divers canaux des représentants clownesques que sont la gauche et les syndicats qui appellent sagement à des manifestations dans des impasses politiques.

L'Histoire nous a déjà montré ce qui nous permet de gagner : la grève générale illimitée et l'occupation des entreprises, comme par exemple en 1936, 1968, 1995. La bourgeoisie, face à ces mouvements radicaux d'ampleur, a dû faire de vastes concessions pour éteindre la colère prolétarienne (congés payés, augmentation des salaires, réduction du temps de travail, conventions collectives ou, a minima, abandon de contre-réformes...).

Nous avons des choix à faire en tant que prolétaires conscients de nos intérêts de classe. Nous sommes l’immense majorité de la population, en dépit des divisions artificielles que certains voudraient mettre en avant, pour masquer notre réalité commune : l’exploitation quotidienne de notre force de travail par la classe au pouvoir.

Nous avons un choix à faire : ou bien continuer avec ce système capitaliste qui ne nous permettra jamais de vivre en paix et dans l’égalité, en nous contraignant à faire toujours plus avec moins au détriment de notre santé ; ou bien changer cette façon de survivre pour une organisation sociale plus juste.

C’est pourquoi nous appelons nos sœurs et frères de classe, qu’ils soient étudiants, retraités, chômeurs, ouvriers, employés, à s’organiser en Groupes d’Action Autonomes pour la Révolution Prolétarienne Mondiale, dans les entreprises et les quartiers ; afin de reprendre le pouvoir sur nos vies et sur nos conditions d’existence, débarrassés des ordres cupides et mortifères d’une minorité privilégiée.

Logo du GARAP
Top